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Référencement

Naturel, Payant

Késako ?

Référencement naturel
vs
Référencement payant

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SEO : Search Engine Optimization

Technique d'optimisation pour les moteurs de recherche

VS SEA : Search Engine Advertising

Google Adwords, campagne display, ...

SEA coûteux et non pérenne

référencement payant + mise en place, dépend de l'investissement

SEO "gratuit" et pérenne

seul coup la mise en place mais doit être suivi tout au long de la vie du site

Agissons sur le SEO

Niveau 0 : prendre conscience

Savoir ce qu'est le référencement naturel

Les moteurs de recherche comme Google et les autres (Bing, Yahoo! ...)

L'analyse des pages web par Google Bot le robot d'indexation de Google qui visite votre site internet afin de le référencer via le code HTML

Le positionnement dans Google : SERP (Search engine results page)

Le guide de SEO de Google

Et ce qu'il peut apporter

Hausse de la fréquentation du site internet, de nouveaux clients, une notoriété, une augmentation du chiffre d'affaires pour le e-commerce...

Résultats mesurables via la notoriété

sauf pour le e-commerce où l'on peut mesurer le chiffre d'affaires généré par le SEO

Définitions

Un mot clé :
Un mot ou une expression précise d'une idée ou d'un objet (ex : "crème solaire" est 1 mot clé).


Les moteurs de recherche :
France Juin 2012 estimation de la répartition moyenne par moteur de recherche des visites effectuées : Google 90%, Bing 3.1%, Yahoo! 1.4%, Babylon 1%, Orange 0.7%, Autres 3.8%
(source : http://www.alsaseo.fr/barometre-moteurs-recherche-juin-2012/).


HTML :
Hypertext Markup Language est le langage qui permet d'afficher une page web, ce code n'est pas identique à ce que nous percevons, il possède des informations en plus non visibles sur le navigateur mais aussi des informations en moins.Comme les images que ce code n'interprète pas.

Niveau 1 :
comprendre puis
opter pour une stratégie
de référencement

Comprendre le fonctionnement global de Google pour référencer les sites

Distinction de 2 types de référencement pour un site internet

Choix des mots clés

Avant l'écriture des textes et le choix des pages

Utiliser ces termes clés pour construire l'arborescence et les textes du site internet

Cela nous amène à adopter une stratégie de référencement en se posant les bonnes questions (retour sur investissement intéressant à partir de quels niveaux ? Quels moyens mettre en oeuvre ? On ne va pas passer un temps énorme en SEO pour un site internet qui n'a une durée de vie de seulement quelques mois, comme par exemple pour un évènement ponctuel, on préferera utiliser le SEA plus rentable)

A l'encontre des idées reçues

Mise en place
de la stratégie décidée
sur le contenu

Optimiser le fond

Mon contenu

Chaque mot clé possède une page dédiée pour référencer ce mot clé.

Niveau 2 :
appliquer la stratégie sur la forme, mesurer l'impact et adapter

Mesurer

Utiliser les outils adaptés
Webrankchecker.com sur un navigateur sans historique (si votre site ne tombe pas dans les 100 premiers résultats (10 premières pages) vous ne connaîtrez pas sa position mais après tout on sait que c'est pas bon au delà de la 7ème page)
Outils Webmasters : permet de détecter les erreurs (comme meta title, description, ... trop courtes, en double, ...)
Google analytics : permet de connaître les provenances des visites ...
Tests rééls : permet d'avoir un aperçu du positionnement de la concurrence par rapport à son site

Informations

Votre navigateur et votre adresse ip vous mentent, votre navigateur conserve votre historique de navigation, de recherches, de préférences ... Et votre ip vous localise et vous retourne des résultats en fonction. Première astuce pour faire un test sur un positionnement Google : supprimer tous vos historiques de navigations, et déconnectez vous de vos différents compte Google ... (FB, ... Cela ne sera pas parfait mais sera un peu plus objectif, il ne restera que la localisation par ip)

Optimiser la forme

Mon contenu

Actions sur les parties non visibles du contenu

Mesurer et adapter les efforts tout au long de la vie du site internet

Niveau 3 :
vers l'au-delà

Cercle vertueux de la notoriété

Augmenter la notoriété via :

Dans le but d'augmenter la fréquentation du site internet et ainsi favoriser son référencement

Plus le site a de visites,
mieux il est référencé,
plus il a de visites

Liens (Linking) : émission et réception de liens pour augmenter l'importance du site ("valider son contenu") perçus par les moteurs de recherche (netlinking, liens internes, forums, blogs spécialisés ...)

Liens entre les sites internet du Groupe.

D'autres astuces en vrac

Conclusion

Et surtout n'oubliez pas les réseaux sociaux qui sont une clef de voûte du référencement tant pour la notoriété que pour l'image de marque, le buzz, la relation client... et c'est un formidable moyen d'amener les utilisateurs sur votre site.

Une infographie récapitulative des bonnes pratiques en 2013 de Ben Norman
(src : http://ow.ly/i/2a0K2/original)

Voici quelques pistes pour réaliser des actions afin de maîtriser votre référencement.

Merci d'avoir suivi, toutes les questions sont les bienvenues.